Femmes / Women

« Women need solitude in order to find again the true essence of themselves »

Anne Morrow Lindbergh

ARTICLE « Difficile d’être femme » 18 juin 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/06/18/difficile-detre-femme/

« Jamais la femme n’a été plus perdue qu’au siècle de sa « libération ». Étonnant, non ? »

ARTICLE « Je t’aime un peu, pas du tout, à la folie… » 27 avril 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/04/27/je-taime-un-peu-pas-du-tout-a-la-folie/

« Il est temps de parler, il est temps d’en parler…
Il est temps d’affirmer que le dicton pseudo-amoureux « Je t’aime un peu, pas du tout, à la folie » n’est qu’un odieux mensonge. Nous femmes croyons longtemps et à tort que le seul amour qui existe soit celui de l’homme dit « providentiel », celui qu’il daigne nous donner entre deux contrariétés, entre deux mots et gestes violents et nous restons là pendues à ses oscillations émotionnelles. La maltraitance fonctionne tant qu’elle fait vibrer la mélodie plaintive de nos cordes intérieures : c’est un air vaguement familier, une rengaine qui nous assourdit depuis l’enfance et qui a enveloppé notre cœur d’épaisses ténèbres. »

ARTICLE « Et l’Homme s’en retourna à la Caverne » 16 avril 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/04/16/et-lhomme-sen-retourna-a-la-caverne/

« C’est une épopée très XXIe siècle : l’Homme habite sa caverne ou sa solitude par désir d’absolu, et surtout de silence… Non il ne se jette plus à la poursuite d’un monstre des mers de l’Ancien Monde pour remplir son estomac affamé ; non il ne choisit plus le Grand Bleu comme compagne fidèle et confidente de ses tourments ; non il n’est plus dans une barque mais une caverne ; non il ne chasse plus le mammifère marin mais bien la femme. »

ARTICLE « Les Working Girls au bercail ou la fête est finie » 24 mars 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/03/24/les-working-girls-au-bercail-ou-la-fete-est-finie/

« En 2019, c’était encore possible de réchauffer à la va-vite les plats surgelés, les dictées préparées et les histoires du coucher. Mais en 2020, il va falloir se renouveler Mesdames !
La guerre au bercail a commencé et on ne sait pas quand ça va s’arrêter…
»

ARTICLE « Deuil » 17 mars 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/03/17/deuil/

« Autrefois, les veuves étaient des marginales : celles à qui il manque quelque chose, celles qui ne sont plus tout à fait entières, les femmes émotionnellement et matériellement amputées, les inclassables. Alors, pour ne pas être totalement mises au ban de la société, les veuves faisaient vœu de porter le noir pendant des mois, une année, des années, toute une vie… »

ARTICLE « Femmes et sixième sens » 8 mars 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/03/08/femmes-et-sixieme-sens/

« Le 8 mars touche à sa fin, le temps presse, il faut conclure. Récemment, j’ai compris qu’être femme ne se mesure pas à ce que nous portons, à ce que nous possédons, à ceux que nous attirons et à ce qu’on dit de nous. Être femme, c’est avant tout « ÊTRE », trouver sa place dans le cosmos, reconnaître son Sixième Sens et l’utiliser pour bénir le monde. »

ARTICLE « Fascination » 12 février 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/02/12/fascination/

« Alors ma question est toute simple : est-ce qu’on se nourrit, au XXIe siècle, du malheur des autres ? Est-ce qu’on renifle leurs blessures comme des vautours ? Est-ce qu’on est fasciné par la violence et la manipulation ? Être victime est-il plus vendeur qu’être fort et digne ? »

ARTICLE « Solitude face à la mer » 7 janvier 2020

https://lisethewittytraveller.com/2020/01/07/solitude-face-a-la-mer/

« Il n’y a pas de plus belles résolutions que celle d’accepter le changement et ses cadeaux déposés sur la plage et charriés par la marée de la vie. Plonger dans les eaux profondes jusqu’à mi-cuisses abandonnant la rive familière, puis nager et nager vers les Îles sous le vent. Il faut bien plus de courage pour ajuster les voiles que pour s’infliger une liste de bonne conduite censée corriger tous nos retards et écarts. »

ARTICLE « Unrequited Love » 2 décembre 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/12/02/unrequited-love/

« C’est parce que nous nous sommes perdues toutes ces années que nous enfouissons notre visage dans les bras de l’homme qui nous paraît socialement le plus fort, le plus aimé, le plus sûr de lui. Nous sommes son satellite, parce qu’il est en première ligne. Nous aimons cette partie de notre âme qui hurle dans le noir et que nous croyons, à tort, percevoir dans les gesticulations de cet homme inatteignable. Nous perdons des années à graviter, alors que nous pourrions occuper toute la scène. »

ARTICLE « Je veux être un de ces moments » 29 octobre 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/10/29/je-veux-etre-un-de-ces-moments/

« Il rentre à peine dans votre vie et vous voulez déjà qu’il vous appartienne comme un animal de compagnie, un paratonnerre, un gros ours en peluche qui ne vous laissera pas les bras ballants dans votre immense lit et votre abyssal besoin d’être aimée, écoutée et protégée. »

ARTICLE « Périmée ou date approximative ? » 28 juin 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/06/28/perimee-ou-date-approximative/

« Si les hommes placent une date de péremption sur la femme mature, ils ont l’impression de contrôler le temps et leur éternelle jeunesse. »

ARTICLE « Mais surtout, il y avait David » 20 mai 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/05/20/mais-surtout-il-y-avait-david/

« Ce doit être ça le vrai Amour, rester quand on aurait mille bonnes raisons de s’en aller, rester et finir par aimer. »

ARTICLE « L’homme est un chasseur » 18 mars 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/03/18/lhomme-est-un-chasseur/

« Chérie, j’ai vu une femme en entretien aujourd’hui, tu sais, pour le poste d’assistant. Je vais donner ma réponse demain, mais tu vois je préfère bosser avec les hommes. Ouais, c’est un monde d’hommes l’industrie ! Et surtout, chérie, une femme avec autant d’hommes, quelle tentation ! Je me sentirais mal vis-à-vis de toi… »

ARTICLE « Hey, tu m’appelles là ? » 4 mars 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/03/04/hey-tu-mappelles-la/

« Il y a des conversations qui commencent comme ça et qui n’en finissent pas. Lise aurait dû se douter qu’il fallait bloquer cet individu néfaste ! Alors, pourquoi éprouve-t-elle une telle pitié pour Mr Who ? Mais pourquoi, je vous le demande ? »

ARTICLE « Christian ou Cyrano ? » 4 février 2019

https://lisethewittytraveller.com/2019/02/04/christian-ou-cyrano/

« Quoi que vous en pensez, vous aimez les Christians, c’est plus fort que vous et les Cyranos, eux ne parlent jamais ou trop tard. »