
Un sage a dit « Girls with dreams become women with vision… »
J’ai entendu Meghan Markle citer cette phrase à la fin de son discours retentissant à l’ONU en 2015.
Je me suis alors demandé si une femme, une seule femme, pouvait être cette petite pierre qui dévale la montagne, se polit contre les rochers rugueux et entraîne avec elle d’autres pierres aussi maladroites, inexpérimentées et apeurées qu’elle.
LISE
And I did wonder… Is it possible that a woman, a unique woman, may be this small stone running down the mountain, smoothing against the hard rocks and bringing with her other stones as clumsy, as untested, as afraid as she is?
ARTICLE « Je t’aime un peu, pas du tout, à la folie… » 27 avril 2020
https://lisethewittytraveller.com/2020/04/27/je-taime-un-peu-pas-du-tout-a-la-folie/
« Il est temps de parler, il est temps d’en parler…
Il est temps d’affirmer que le dicton pseudo-amoureux « Je t’aime un peu, pas du tout, à la folie » n’est qu’un odieux mensonge. Nous femmes croyons longtemps et à tort que le seul amour qui existe soit celui de l’homme dit « providentiel », celui qu’il daigne nous donner entre deux contrariétés, entre deux mots et gestes violents et nous restons là pendues à ses oscillations émotionnelles. La maltraitance fonctionne tant qu’elle fait vibrer la mélodie plaintive de nos cordes intérieures : c’est un air vaguement familier, une rengaine qui nous assourdit depuis l’enfance et qui a enveloppé notre cœur d’épaisses ténèbres. »
Article « L’AVENTURE DANS UNE BOÎTE » – 29 juillet 2019
Publié pour et sur WONDERBOX : Lise en client mystère
https://lisethewittytraveller.com/2019/07/29/laventure-dans-une-boite/
« Il arrive qu’on franchisse des océans, qu’on escalade des falaises, qu’on mette les voiles vers des îles mystérieuses en quête d’une grande et belle aventure. C’est délicieux de partir, de satisfaire ce fourmillement irrépressible dans les pieds, de se nourrir de cette ivresse de vivre que le quotidien a tendance à abrutir et à assécher. Mais il arrive aussi qu’une petite aventure, un rien du tout, une parenthèse inattendue se présente devant votre porte sous la forme d’une Wonderbox déposée un matin par la cigogne des vacances. »
Article « BOUTEILLE A LA MER » – 22 juillet 2019
https://lisethewittytraveller.com/2019/07/22/bouteille-a-la-mer/
« Me voilà au sommet de mon Everest, je lance ma petite pierre si imparfaite – Starry, Starry Night – et je prie non pour la célébrité, les louanges des hommes, mais pour qu’elle entraîne d’autres petites pierres dans son sillage et que nous nous polissions dans l’adversité et l’acceptation de ce que nous sommes : des femmes, des voix dans la nuit, des créatrices, des tabernacles de vies minuscules, des étoiles immobiles, le mystère de l’homme, l’éternité dans un soupir… »
Article « STARRY, STARRY NIGHT » – 11 juillet 2019
https://lisethewittytraveller.com/2019/07/11/starry-starry-night/
« Histoire et mots qui m’ont longtemps trotté dans la tête pendant les nuits sans sommeil et les jours de veille. Puis vient le soir où, sans prévenir, le torrent fend la roche, les résistances qui étaient en vous et vous muselaient cèdent enfin, l’eau jaillit et l’encre s’écoule sur le papier immaculé. C’est la voix créatrice qui résonne dans une nuit solitaire, dictée par les Muses capricieuses sous un rayon de lune et une pluie d’étoiles. Les mots se sont précipités au bord de la plume maladroite pour dire ce qu’on devine à peine dans les yeux livides et les larmes sèches de ces femmes éteintes. Alors quand on a du courage et le cœur plein de ces souffrances cachées, honteuses, mais tenaces, on écrit. »
ARTICLE « Aujourd’hui, j’ai 31 ans… » 19 juin 2019
https://lisethewittytraveller.com/2019/06/19/aujourdhui-jai-31-ans/
« Et parce que j’ai souvent médité sur la vie, ma vie, au cours de ces longues promenades solitaires vers le couchant, j’ai fini par prendre la vie pour une marche sans fin vers un horizon qui parfois semble fuyant et inatteignable…
Au cours de ces 31 années de marches frénétiques, mes pieds se sont endurcis et j’ai fini par déterrer du sable cinq leçons valables que je voudrais vous partager aujourd’hui. »
ARTICLE « Un jour, je voudrai(s) être maîtresse ! » 8 mars 2019
https://lisethewittytraveller.com/2019/03/08/un-jour-je-voudrais-etre-maitresse/
« Quelle petite fille n’a pas fait une telle déclaration à 5, 10 ou 12 ans ? Nous avions les yeux pétillants de rêve, d’optimisme, de foi en l’humanité ! Nous avions déjà tout préparé : les cahiers des élèves-peluches, les livres à lire, les goûters à distribuer, les récréations, les évaluations, tout. »
ARTICLE « Dis, maman, le Bonheur qu’est-ce que c’est ? » 26 février 2019
https://lisethewittytraveller.com/2019/02/26/dis-maman-le-bonheur-quest-ce-que-cest/
« Il était une fois une très jolie et très aimable petite fille qui vivait dans une maison tout aussi petite et mignonne qu’elle. Ses parents veillaient sur elle et travaillaient dur pour qu’un jour leur très jolie et très aimable petite fille ait une vie plus confortable et épanouissante que la leur. »